Les missions

L’objectif principal de la micro-crèche est l’accueil des nourrissons et des jeunes enfants dans un cadre sécurisant et avec un environnement favorisant l’attachement affectif permettant de vivre une journée ou quelques heures séparément de leurs parents.

L’autonomie, la socialisation sont travaillées au sein de l’établissement.  Le rythme des enfants est respecté, en accord avec ce qui est vécu dans la famille.

Outre le développement, l’éveil, l’épanouissement et la stimulation de l’enfant, notre projet est orienté sur 3 axes :

  • Le travail avec les familles
  • L’approche de la lecture
  • L’accueil de l’enfant en situation de handicap

  •   Le travail avec les familles

Nous nous adaptons à la vie des jeunes parents : horaires décalés, heures supplémentaires, réunions… une place importante est donnée à l’individualisation de chaque accueil. Le cadre restreint de la micro-crèche le permet aisément.

Les parents font partie intégrante de la structure. Les locaux sont disposés de manière à ce que les parents puissent y circuler librement et n’aient pas peur d’entrer plus loin que la zone vestiaire.

Nous suivons le rythme de chacun et de ce qui est vécu et mis en place en famille.

Des photos, un journal interne et un groupe privé sur internet sont mis à disposition des parents afin de maintenir un lien permanent entre eux et notre crèche.

  •  L’approche de la lecture

Un rituel de lecture d’histoires est mis en place chaque matin lorsque tous les enfants sont arrivés. D’autres moments sont organisés au cours de la journée.

Nous adhérons également à la ligue de l’enseignement, dans le cadre du projet « Lire et faire Lire ». A ce titre, nous accueillons chaque semaine une bénévole retraitée. Nicole est formée à la lecture pour les petits et leur apporte chaque semaine de nouvelles histoires à découvrir !

Nous disposons de nombreux livres, sur différents thèmes et pour tous les âges. De plus, nous travaillons avec les médiathèques de l’agglomération.

  •  L’accueil de l’enfant en situation de handicap

Le personnel est formé pour accueillir au mieux les enfants handicapés. Nos locaux sont adaptés à  toute forme de handicap. Qu’on soit parent en fauteuil ou enfant trisomique, tout est prévu afin de garantir une accessibilité optimum.

Notre projet prévoit que des soins (de kiné par exemple) puissent être dispensés au sein de la micro-crèche.